chien huski

Relations Homme-Animal

– Mémoires sur la Médiation Animale des Lauréates 2010 / Fondation Sommer. Les mémoires sont directement en ligne sur le site : ICI.

Humanité et Animalité : Les Frontières du Passage, In : Carnet Psy n°139 et n°140, Novembre-Décembre 2009/Janvier2010.

L’Animal, un thérapeute pas si bête, Cyrulnik Boris et al. In : Le journal des Psychologues, n°165, mars 1999.

La fabuleuse aventure des hommes et des animaux, Cyrulnik Boris (Hachette 2001). «Chiens, chevaux, bovins mais aussi éléphants ou rennes, l’histoire de la domestication de certaines espèces animales accompagne l’évolution de l’homme. Ce livre restitue les principales étapes et montre qu’entre l’homme et l’animal, c’est un échange permanent qui s’institue l’un venant ainsi peupler l’imaginaire de l’autre,  l’animaux fabuleux, animaux sacrés ou animaux de spectacle ne sont pas moins les témoins des cultures humaines que les animaux « plus utiles ». C’est ainsi à une réflexion anthropologique sur le partage entre le sauvage et le civilisé que nous invite ce livre, qui engage à un nouveau dialogue entre l’homme et l’animal.»

– L’enfant et l’animal, In : Enfances et psy, n°35, juin 2007, Eres Editions.

L’Homme, la Bête et le Social – Homo Animalis, In : Le Sociographe, n°23, mai 2007.

L’enfant et l’animal : les émotions qui libèrent l’intelligence, Hubert Montagner (Paris Odile Jacob, 2002). «Qu’est-ce que l’animal apporte au développement de l’enfant ? Fondé sur des années de recherches, cet ouvrage décrit ainsi tout ce que l’interaction avec un animal peut favoriser chez l’enfant : sécurité affective, communication, socialisation mais aussi attention, créativité, estime de soi, etc. Au point que l’animal peut s’avérer d’une grande aide pour sortir certains enfants de leurs troubles du développement, du comportement et de l’attachement.»

L’interprète des animaux, Temple Grandin (Odile Jacob, 2006). Temple Grandin est professeur à l’Université d’Etat du Colorado. Autiste dans son enfance, elle a consacré sa vie à la compréhension des modes de pensée des autistes et à la réflexion sur leur prise en charge. Dans cet ouvrage, l’auteure nous explique comment elle a utilisé les « mystères de l’autisme » pour comprendre et décoder le comportement animal. Elle nous livre ici sa vision de la façon dont les animaux pensent, ressentent de la souffrance, de la peur, de l’agressivité, de l’amour, de l’amitié.

Animaux au secours du handicap, Bernard Belin (Harmattan, 2000). L’animal « au secours » de la personne handicapée, malade, âgée, etc., où la thérapie facilitée par l’animal est le thème principal abordé par l’auteur à l’intention des personnes en difficultés, des professionnels des secteurs social et médico-social.

Les animaux dans la vie des enfants, Gail Melson (Payot, 2002). «Pourquoi les premiers rêves des enfants mettent-ils en scène des animaux ? Les animaux peuvent-ils guérir les enfants malades ? Que se passe-t-il chez l’enfant lorsque son animal meurt ou disparaît ? Que signifie pour un enfant le fait d’observer des animaux réels, de les toucher, de s’en occuper, de leur parler ? Se pourrait-il que les animaux soient plus importants pour les enfants que pour les adultes – et en ce cas, pourquoi ? Des dragons des contes de fées à Bambi, des tamagotchi à leur peluche et au chien ou au chat qui vient parfois se nicher dans leur lit, les enfants entretiennent avec les animaux, jusqu’à l’adolescence, une relation intense et déterminante pour leur sociabilité, leur développement émotionnel, la formation de certains principes moraux, voire leur équilibre psychique et physiologique. Curieusement, l’étude de ce lien avait été jusqu’ici assez négligée par les chercheurs. Ce livre est le premier à explorer le monde animal des enfants.»

Sandrine WILLEMS – L’Animal à l’Âme – Des psychothérapeutes associent désormais à leur pratique des chiens, des chevaux, des ânes ou encore des dauphins. Aujourd’hui destinées à des enfants autistes ou des personnes âgées en dépression, ces approches d’un genre nouveau pourraient s’étendre à des problématiques très variées, comme les addictions ou la désocialisation. Comment expliquer leurs effets ? (Éd. Seuil, 2011)

Aubrey FINE – Handbook on Animal Assisted Therapy – Dr. Fine received his graduate degree from University of Cincinnati in 1982 and has been on the faculty at California State Polytechnic University since 1981. His leadership among faculty and teaching excellence earned him the prestigious Wang Award in 2001, given to a distinguished professor within the California State University system (23 Universities), in this instance for exceptional commitment, dedication, and exemplary contributions within the areas of education and applied sciences. Dr. Fine is also a licensed psychologist who opened his practice in Southern California in 1987. His practice specializes in treating children with ADHD, learning disabilities, developmental disorders and parent child relations.

 

 

Équithérapie

 

L’enfant cheval : La quête d’un père aux confins du monde pour guérir son fils autiste, Rupert Isaacson (Albin Michel, 2009). D’une mère sud-africaine et d’un père rhodésien, Rupert Isaacson grandit au Royaume-Uni. Journaliste, il travaille pour des publications de renom comme le Daily Mail, le Daily Telegraph, le Independent on Sunday et, côté américain, pour le National Geographic ou encore le magazine Outside. Il entreprend de nombreux voyages en Afrique avant de s’installer pour plusieurs années sur ce continent.  Il rejoint alors la Survival International association qui se bat pour la reconnaissance et les droits des peuples autochtones d’Afrique du Sud. Après leur avoir consacré de nombreux articles, il crée une fondation pour le droit à la terre des peuples indigènes. Rupert Isaacson vit aujourd’hui à Austin (Texas) avec sa famille où il a créé fin 2007 un centre d’équithérapie.

Lenfant-cheval«L’Enfant Cheval est le récit d’un voyage fascinant aux confins du monde, semé d’épreuves et de doutes qui en affirment la beauté avec d’autant plus de force. Un document émouvant sur l’autisme et le handicap, sur le chemin escarpé que parcourent parents et enfants pour accéder à une relation qui n’est jamais acquise, et qui encourage à imaginer d’autres possibles.» L’auteur nous fait vivre à travers ses mots son voyage fascinant en Mongolie… avec son fils autiste ! Un projet presque insensé  mais qu’il a réalisé et qu’il nous fait partager ! Cette expérience hors du commun a également fait l’objet d’un documentaire « The Horse Boy » qui a été sélectionné par de nombreux festivals internationaux. Vous pouvez découvrir des extraits sur le site officiel.

Le Tao du Cheval, Linda Kohanov (Ronan Denniel, 2003).

 

– Le cheval, miroir de nos émotions, Isabelle Claude (Ed. DFR, 2007). «Pour juste comprendre ce qui nous attire, il suffirait peut-être d’oser s’avouer que nous demandons aux animaux, et aux chevaux en particulier, de répondre à notre quête affective, celle que nous avons peut-être perdue, pas trouvée ou qui nous a blessés, celle qui nous renvoie à notre mémoire enfouie de tout-petit.» Un livre qui questionne et qui bouscule…les êtres humains que nous sommes !

 

Cheval, inadaptations et handicaps, sous la direction de Marie Jollinier (HandiCheval – Maloine – 1995).

Thérapies avec le cheval, sous la direction de Renée de Lubersac (FENTAC Vincennes – 2000).

– A cheval aussi (2004). Cet ouvrage est le résultat de longues années de pratique dans l’approche du cheval avec des personnes polyhandicapées. L’équipe de l’Institut Médico-Educatif de Plabennec nous livre, en images et en mots, leur expérience avec ces enfants différents. S’adresser à l’IME Les Genêts d’or – Kerveguen – 29860 Plabennec. Tel. 02 98 40 42 49.

Le Cheval, un Médiateur Thérapeutique ? Mémoire de Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie. Université Paris 13, Juin 2007. Pour ceux d’entre vous que ce document peut intéresser : n’hésitez pas à me contacter !


 

DVD

Poneys d’Enfer, L’Equithérapie au Cœur de Paris, film documentaire réalisé par Bruno Aguila – CasaDei Productions – 2007. Poney-club de l’avenue Denfert Rochereau (Paris 14e). Ce DVD est à la fois le portrait du thérapeute qui anime le centre,  Jean-Luc Aniorte, des deux adorables doubles poneys Elliott et Tina, et le journal quotidien de la vie de ce centre d’équithérapie qui reçoit des enfants et adultes présentant des handicaps très divers. Ce documentaire propose une vision originale, pointue et variée de la pratique de l’équithérapie au sein d’un centre équestre pionner et précurseur.

 

 

 

L’Homme et le Chien

Le chien, partenaire de vies. Applications et perspectives en santé humaine, Didier Vernay (Ed. Erès, 2003). «Pourquoi le chien occupe-t-il aujourd’hui une place à part ? Guide d’aveugle, chien d’assistance, il est surtout celui qui, considérant son maître handicapé comme une personne ordinaire (et extraordinaire car c’est Son maître), le fait s’accepter, se dépasser, prendre sa place dans la société. […] Cet ouvrage, réalisé par un groupe de recherche pluridisciplinaire, identifie, recense, analyse les expériences conduites en France par des professionnels de santé, avec l’aide de chiens, que ce soit dans les institutions accueillant des personnes en difficultés ou en exercice libéral. Illustrations de bonnes pratiques, il propose un cadre méthodologique de référence : condition de sélection et d’éducation du chien ; indications possibles en fonction du public concerné ; élaboration d’un projet rigoureux ; cadre matériel, sanitaire et éthique ; démarche de suivi et d’évaluation des actions. Conçu comme un véritable outil de travail pour les professionnels de la santé, cet ouvrage a pour ambition de susciter actions et projets de qualité associant l’homme et le chien dans le respect et l’attention partagés.»

Les activités associant l’animal en milieu sanitaire, social et médico-social : une approche démographique, juridique et managériale, sous la direction de Robert KOHLER et de l’association Handi-Chiens (2009). S’appuyant sur une expérience de plusieurs années, sur un travail de recherche minutieux et exemplaire, l’ouvrage vous guidera avec rigueur et précision dans l’élaboration et la rédaction de votre projet. Il vous permettra de comprendre et d’anticiper un certain nombre d’éléments : une vraie méthodologie ! Pour en savoir plus : s’adresser à l’association 4 pattes pour un sourire (située en Alsace).  Où se procurer ce livre ? Contact : Mr Robert KHOLER, Maison d’Accueil pour Personnes Agées « La Roselière » – 4, rue Jules Verne – 68320 KUNHEIM. Ce livre est également disponible chez Handi’Chiens – 250, Avenue Leclerc – 61000 ALENÇON.

La Thérapie Facilitée par l’Animal et les démences type Alzheimer, Monique Hacklinger – Mémoire de DESS Psychologie & Psychopathologie du Vieillissement, Université Paris V Descartes, Année 2003/2004.