Water Planet à Panama City, Floride, USA – Organisme qui propose, entre autres, des programmes thérapeutiques «dans le but d’offrir aux enfants fragilisés, malades, autistes, en situation de handicap, la possibilité de s’épanouir au contact des dauphins sauvages et de la nature.» La rencontre avec les dauphins se fait en milieu naturel. Water Planet propose aux étudiants et aux professionnels souhaitant se spécialiser dans cette médiation la possibilité d’effectuer des stages.

Le centre Dolphin Reef , à Eïlat en Israël, propose approximativement le même type de programmes avec des dauphins en semi-liberté.

«L’association Delphus (Belgique), en collaboration avec la « Fundacion Aqualandia Mundomar », offre gratuitement un programme de delphinothérapie à des enfants souffrant d’autisme et de troubles du développement. Chaque année, 11 enfants partent à Benidorm, en Espagne, durant une semaine pour suivre ce programme.»

Attention tout de même aux « phénomènes de mode ». Je pense qu’il est primordial, pour qu’une médiation ait un effet thérapeutique, qu’elle soit soutenue par un collectif, mais également qu’elle s’inscrive dans la durée, dans la périodicité, et que le cadre soit clairement défini. Par ailleurs, les conséquences de telles actions sur le bien-être de l’animal, sur son écologie et son éthologie doivent être considérées !

 ♦♦♦

♥ Pour les amoureux du monde sous-marin, je vous invite vivement à aller jeter un coup d’oeil sur le site du photographe David Doubilet.