Attention : je ne connais pas personnellement tous ces différents organismes et associations au jour d’aujourd’hui ; donc je ne peux me prononcer sur la qualité de leurs interventions et je conseille vivement à chacun de se renseigner auprès des organismes, et éventuellement auprès des établissements et professionnels concernés.


En France

♦ Carte intéractive de la Fondation SOMMER

♦ Annuaires Généraux

Handi-Cheval – Contacts par régions.

FENTAC – Délégations Régionales et Annuaire.

Répertoire national des équithérapeutes adhérents de la Société Française d’Equithérapie (SFE) ; annuaire classé par régions.

·

Région Île-de-France

Poney d’Enfer (Paris 14è) – Jean-Luc Aniorte propose des séances d’équitation à visée thérapeutique auprès d’enfants et d’adultes atteints de divers handicaps (moteurs, psychiques, sensoriels, polyhandicap…).

Association Pas à Pas (Les Bréviaires 78) – «Une équipe de bénévoles et une psychologue, qui ont une expérience dans le travail avec le cheval, interviennent auprès des enfants et des adultes en difficulté.»

Le Centre Equestre de l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) « La Montagne » (à Cormeilles-en-Parisis – 95) permet de sensibiliser les personnes handicapées (physiques et/ou psychiques) à l’approche des chevaux, voire même jusqu’à la pratique de l’équitation dans certains cas.

L’association Trott’Autrement (région parisienne) – «Trott’Autrement est née de la rencontre entre deux mères d’enfants handicapés et deux psychomotriciennes, toutes quatre passionnées par les chevaux. Réunies par notre passion commune du cheval et des parcours personnels ou professionnels nous ayant amenées à côtoyer le monde du handicap, nous avons décidé d’allier nos compétences pour créer un concept novateur favorisant l’intégration sociale des enfants, adolescents et adultes handicapés. En utilisant le cheval comme médiateur, nous proposons un environnement extérieur et différent du milieu institutionnel tout en restant dans la continuité du projet de soin de l’enfant ou de l’adulte.»

Les P’tits Cracks (IDF et Normandie) – Fondée en 2001, l’Association Les P’tits Cracks soutient les enfants atteints de cancer. Son action est présente à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. L’association mène, entre autres, une action de reconstruction physique et psychique en organisant des sorties, des séjours équins pour des enfants atteints de cancer.

Cheval et Insertion (78) – Le cheval comme support social, éducatif et relationnel. L’association intervient notamment auprès d’enfants et d’adolescents en difficultés sociales.

FERMEMBUL (77) – Ferme pédagogique située à St Fargeau Ponthierry. Propose des animations pédagogiques auprès d’écoles, d’institutions pour personnes handicapées, de centres de loisirs, de maisons de la petite enfance, de maisons de retraite… « La ferme se déplace » également auprès de ces mêmes institutions.

Les Écuries de la Ville au Bois (77 160 Saint Hilliers). Equitation adaptée et Ferme pédagogique auprès de personnes en situation de handicap. Contact : Maïté Louis. Tél : 06 21 80 15 95 / ecuriesdelavilleaubois@gmail.com

LA FERME SE DÉPLACE – Animation avec les animaux de la ferme (ânes, chèvres, moutons, veaux, lapins…) dans les hôpitaux, écoles spécialisées, centres pour personnes handicapés, maisons de retraite, dans un but pédagogique ou thérapeutique. LA FERME SE DÉPLACE : 7, rue de la Motte. 78120 RAMBOUILLET – Responsable du projet : Madame Bénédicte de GROULARD (Présidente).

La ferme d’animation AGIR à Herblay (95) – Ferme d’animation et pédagogique. Accueil de 9h à 17h. Accueil de publics en situation de handicap(s). «La ferme présente des animaux d’élevage et de culture, son rôle consiste à favoriser le lien interculturel, intergénérationnel et inter partenarial. Elle permet de découvrir la nature, l’environnement et le monde rural à travers les gestes quotidiens.»

Ferme Pédagogique de Vincennes – 94

Région Nord / Nord-Est

Equisens – Thérapie à médiation corporelle, Thérapie Avec le Cheval (T.A.C.) – Asnières-Les-Dijon (21).

A cheval sur Soi – Thérapie Avec le Cheval (Parc Régional du Morvan – 21).

Hippo-Ethique (à Chenôve – 21) – Fédération Bourguignonne de thérapeutes avec le cheval (FENTAC). Cette fédération a été créée grâce à l’initiative de Sabine CHAPUIS (association Equi-Sens) et de Nathalie FRILLEY (Association A Cheval sur Soi), et a pour vocation d’engendrer un mouvement d’échange entre les professionnels Thérapeutes Avec le Cheval de la région Bourgogne.

Région Nord / Nord-Ouest

DIACORPS (Hede – 35) – Développement personnel, travail sur l’effet de « miroir » entre l’homme et l’animal.

Cheval Emoi (Camors – 56) – «Aide et soin par le cheval.»

Au centre équestre FENICAT (à Bruz – 35), une psychologue clinicienne propose des séances de Thérapie avec le Cheval.

La ferme d’O.S.C.A.R.E. (Domaine de Livry – 14) – Organisation Sociale Canine d’Aide à la Restructuration de l’Enfant – «L’association offre une réponse alternative aux familles ou aux institutions ayant des enfants souffrant de troubles du comportement ou rencontrant des difficultés d’insertion sociale.»

L’Association Liâne (à Chauvé – 44) «a pour objectif d’utiliser l’âne dans le cadre d’un travail thérapeutique, ludique ou pédagogique.»

L’association Pian’Piâne – «Utiliser la médiation avec l’âne dans le cadre d’activités pour favoriser l’estime de soi, consolider les acquisitions scolaires, acquérir de nouvelles aptitudes sociales pour des enfants en difficultés scolaires et sociales.» Ferme de l’Epine. 100, Chemin de l’Epine – 76430 St-Vigor-d’Ymonville. Tél : 02.35.53.07.87.

La ferme d’animation Le Petit Pausailleur (à Vouvray, près de Tours – 37) – «Le Petit Pausailleur est une ferme d’animation reconnue d’intérêt général, située à Vouvray, en Indre-et-Loire. De nombreuses activités et prestations liées au monde de la ferme y sont organisées, dans le but de favoriser le bien être et l’épanouissement du public accueilli. Les activités de l’association se situent exclusivement dans le champ de l’animation, et non dans celui de la production agricole. Adaptée à l’accueil de personnes déficientes mentales, l’association est reconnue dans le secteur social comme un outil pédagogique permettant d’accueillir un large public.»

Région Centre

Equithérapie à Chapelle Saint-Mesmin (45). Séances proposées par une psychologue clinicienne.

Région Sud / Sud-Ouest / Ouest

Association Resilienfance (région Bordelaise) – Aide à l’Enfance par la Médiation Animale.

Association A Terre A Cheval (33 – Gironde) – Claire Carlier, éducatrice spécialisée de formation, propose des séances de thérapie avec le cheval en Gironde, auprès d’enfants et d’adultes en difficulté.

La Ferme du Bois des Bardis (17 à Coux) – Carine Bourasseau, Psychomotricienne D.E. propose des séances de thérapies avec le cheval, de médiation animale, d’activités socio-éducatives, des séances de relaxation psychothérapeutiques. Public enfants et adultes.

L’association Ânikounâ propose à l’enfant handicapé un espace de découverte et de rencontre avec l’âne et son environnement (région Dordogne). Ânikounâ reçoit différentes institutions : Centre d’accueil pour enfants et adolescents polyhandicapés, Service de soins et d’éducation spécialisée (Association des Paralysés de France), Centre psychothérapeutique de jour, Institut Médico-Educatif, Institut Médico-Pédagogique, Foyer occupationnel, Foyer d’accueil médicalisé, Maison d’accueil spécialisée, Maison de retraite et E.H.P.A.D, Structures petite enfance.

Les lamas du Val d’Azun – Association Pat’à Coeur (65 – Hautes Pyrénées). «Implantés sur un gîte rural, Christine et Eric organisent au sein de leur association des activités impliquant, entre autres, l’utilisation de lamas au profit de personnes handicapées physiques, psychiques ou tout simplement en difficulté. Ils organisent aussi un accueil thérapeutique de jour (groupes ou individuel), ainsi qu’un accueil familial thérapeutique pour une seule personne. Ce type de thérapie venant en complément des thérapies traditionnelles.»

Région Sud / Sud-Est / Est

Association EQUILIBRE – «Aurélie Rousseau, psychologue, propose des séances individuelles et collectives, psychothérapie corporelle et sensitive, handicaps et souffrances touchant le psychisme.» Association Equilibre – 2064 chemin du Plan du Pont – 83400 Hyères. Mail : aurelie_equilibre@hotmail.fr

Association EQUITÉ (Saint-Gilles – 30) – «Nous intervenons dans des prises en charges thérapeutiques d’enfants, d’adolescents et d’adultes rencontrant des difficultés inhérentes ou non à une pathologie mentale et/ou psychomotrice.»

Association EQUUS (Puyricard – 13) – Séances de thérapie avec le cheval auprès d’enfants et d’adultes handicapés physiques ou mentaux.

Equithérapie (74 – Région Haute-Savoie) – Agnès Gilliet.

Domaine équestre du Val d’Isable (42 – Région Rhône-Alpes) où sont proposées des séances de Thérapie et d’Education Assistée par le Cheval.

S.L.E.M. Centre Equestre du Montbrisonnais (42 – Région Rhône-Alpes) où sont proposées des séances de Thérapie avec les Chevaux. Contact : Mme Dominique Gutierrez.

« La Bergerie de Faucon«  est une association fondée par le père Guy Gilbert, dans les Alpes de Haute Provence. C’est un lieu d’accueil et de vie pour des jeunes (12-15 ans environ) en « difficultés » (sociales, descolarisation…), provenant d’horizons diverses et encadrés par une équipe d’éducateurs (diplômés ou non) qui vivent, eux aussi, 24h/24 à la Bergerie. La zoothérapie y est pratiquée avec 300 animaux environ (poules, paons, autruches, lapins, chiens, chevaux, sangliers, lamas, kangourous, daims…).

Association Présence Animale – Centre de Médiation Animale des Pays de Savoie – est une association qui a été  créée par une équipe de bénévoles, tous professionnels du social et médico-social, qui intervient dans différentes institutions (Maisons de retraite, Foyers d’accueils médicalisés, I.M.E, Maisons d’Accueil Spécialisée, centres de détention… ) sur des Activités Associant l’Animal (interventions en Savoie, Isère et Suisse).

Lamas des Plaines – Centre de Zoothérapie « Tendres Oreilles » à Châteauneuf de Galaure (26). «Elevage de lamas. Centre de zoothérapie auprès de groupes, classes, enfants et adultes en situation de handicap. Relation de mieux-être. Responsabilisation envers les animaux.»

Association « LES AMIS DE JALNA » (Var – 83) – Aide, Insertion, et Thérapie par le Cheval. Adresse : Quartier Le Serre – 3381, Chemin des Valises – 83460 Les Arcs s/ Argens. Tel : 06 29 59 01 42 / 04 94 81 42 30

Centre EQUIPHORIA (dans le 48 – La Canourgue). Centre entièrement dédié et adapté pour la thérapie avec le cheval. Les chevaux au sein de ce centre sont également « sensibilisés » à ce type de prises en charge. Tél : 04 66 32 10 46. contact@equiphoria.com

A l’étranger

Amérique du Sud

AREQUIPA – Association proposant des séances d’équithérapie aux enfants de la rue et aux enfants handicapés d’Aréquipa au Pérou.

Le ranch « La Hera » – aux environs de Mexico – propose des séances d’hippothérapie à des personnes atteintes de handicap moteur. Voir article de l’AFP : ICI.

Suisse

A.S.T.A.C. – Association Suisse de Thérapie Avec le Cheval.

L’association « Le Pied à l’Étrier » propose des séances de Socio-Thérapie Avec le Cheval (STAC). «Notre approche met l’accent sur la valeur « naturellement » curative de la relation humain/cheval. L’observation, la confrontation au comportement de l’animal ouvre le chemin vers la compréhension des rapports sociaux. Le Cheval dans ses interactions avec l’Homme mobilise tout un monde affectif et authentique, qui permet d’expérimenter une relation sans pouvoir.» Le travail peut se faire au sol et/ou monté. Contact : Delphine MAEDER – Infirmière en psychiatrie, Praticienne en TAC diplômée. Manège de la Maladière, Association Le Pied à l’Étrier – 1410 Thierrens. Tél : 079 / 225.60.45. – Mail : delphine.maeder@fondalys.ch

L’association Pirouette propose des ateliers pédago-thérapeutiques à médiation par le cheval. “En 2011, l’Association Pirouette est créée, afin de promouvoir la médiation animale par le cheval et, de manière générale, le développement et l’épanouissement des enfants, des adolescents et de leur famille.” Lieu : Thierrens.

Rencontre Enfants-Animaux de la Bergerie – Il s’agit d’une ferme où les visiteurs sont amenés à côtoyer  poneys, ânes, chiens, cochons, lapins… La Structure propose, entre autres, des activités assistées par l’animal, des animations pédagogiques et sensorielles auprès de groupes scolaires et de familles.L’association « Le Pied à l’Étrier » propose des séances de Socio-Thérapie Avec le Cheval (STAC). «Notre approche met l’accent sur la valeur « naturellement » curative de la relation humain/cheval. L’observation, la confrontation au comportement de l’animal ouvre le chemin vers la compréhension des rapports sociaux. Le Cheval dans ses interactions avec l’Homme mobilise tout un monde affectif et authentique, qui permet d’expérimenter une relation sans pouvoir.» Le travail peut se faire au sol et/ou monté. Contact : Delphine MAEDER – Infirmière en psychiatrie, Praticienne en TAC diplômée. Manège de la Maladière, Association Le Pied à l’Étrier – 1410 Thierrens. Tél : 079 / 225.60.45. – Mail : delphine.maeder@fondalys.ch

Autre ferme pédagogique suisse : Les Cabot’ins qui propose des activités ludiques et thérapeutiques de zoothérapie, ainsi que des ateliers de médiation liés à la nature et à l’éco-citoyenneté.

Canada

Cahokémi, Ferme Équestre Thérapeutique (Québec). «Organisme sans but lucratif qui utilise des activités de TAPA et équestres à des fins thérapeutiques, rééducatives, sportives et de loisirs pour des personnes ayant des besoins spéciaux en raison d’un handicap ou d’une difficulté d’adaptation. Enfants, adolescents, adultes.»

Le Galopin – Services Psychoéducatifs avec le Cheval (Québec). «Fondé en 1998, Galopin est un organisme sans but lucratif qui vise l’utilisation d’activités équestres à des fins thérapeutiques et rééducatives aidant des personnes à résoudre certains problèmes d’ordre social, psychologique ou psychomoteur.»

Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence (Québec) –  «Organisme à but non lucratif. La mission premiere du Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence est d’améliorer la qualité de vie des enfants souffrant d’une déficience physique, intellectuelle ou ayant des troubles d’apprentissage en développant au maximum leurs capacités sous forme de jeu.»

Domaine Fraser / Centre de Zoothérapie (Québec) – Centre d’équitation naturelle, centre de zoothérapie, centre canin, camps de vacances.

Un museau vaut mille mots – (Région Québec) – «La Clinique Un Museau vaut Mille Mots a été fondée en 2010 et a pour mission de mettre le bien-être de l’enfant au cœur de chacune de ses actions.» La clinique offre les services de thérapie assistée par l’animal, d’orthophonie et de relation d’aide auprès d’enfants souffrant de divers handicaps au sein de la clinique, ainsi que des interventions à l’extérieur auprès d’enfants et d’adultes souffrant de pathologies diverses.

Centre d’équitation thérapeutique Figaro (environs de Montréal) – Propose des séances d’équithérapie et de zoothérapie.

États-Unis

FRDI – Federation of Riding for the Disabled International (USA).