Les 9 et 10 Février 2012 : Colloque « Citoyennetés animales. Les formes variées de la mise en politique des animaux » qui se tiendra à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne.

«Citoyennetés Animales. Les formes variées de la mise en politique des animaux. Les présentes journées, interdisciplinaires et hybrides à plus d’un titre, se proposent d’opérer un pas de côté par rapport à ces théories, pour explorer des voies, moins tranchées, de politisation des relations homme/animal. D’une part, il sera question de répertorier les problèmes théoriques posés par l’accolement des deux termes « animal » et « citoyenneté », et d’essayer de pointer les raisons qui le rendent tellement contre-intuitif. D’autre part, il s’agira d’explorer des situations d’enquête où la question ne se pose pas a priori de savoir si l’animal est ou n’est pas un citoyen, mais dans lesquelles la co-présence d’animaux avec des humains conduit à les qualifier comme des contextes de citoyenneté. Les questions des dispositifs, des actes et des processus d‘ « encitoyennement » de l’animal seront au centre des réflexions.»

Toutes les infos et inscription ICI

Programme

1 – La représentation politique et juridique de l’animal

Jeudi 9 février – 14 h – 18 h – Université Jean Monnet – Site Tréfilerie (Salle du Conseil de la Faculté SHS – Bâtiment G).

  • « L’Animal en Révolution » Eric Baratay (Historien – Université Jean Moulin – Lyon)
  • « Pourquoi faut-il déconstruire les philosophies de la libération animale ? Citoyenneté, animalité et violence politique » Patrick Llored (Doctorant en philosophie – Université Jean Moulin – Lyon)
  • « Quand les animaux frappent à la porte du droit » Serge Gutwirth (Juriste – Université Libre de Bruxelles) & Vinciane Despret (Philosophe – Université de Liège)
  • « Quart Etat et tiers paradigme : travail et identité des animaux domestiques » Jocelyne Porcher(Sociologue – INRA -Paris)

2 – L’animal comme partenaire de citoyenneté

Vendredi 10 février – 9 h – 12 h – Université Jean Monnet – Site Tréfilerie (Salle du Conseil de la Faculté SHS – Bâtiment G).

  • « Comment les oiseaux se mêlent de nos histoires » Florian Charvolin (Politologue- CNRS-Centre Max Weber)
  •  « Des animaux sentinelles de la pollution » Christelle Gramaglia (Sociologue – Cemagref Montpellier)
  • « Penser la double capacitation. L’encitoyennement croisé des personnes handicapées et des animaux d’assistance » Jérôme Michalon (Sociologue – Université Jean Monnet – Centre Max Weber)

3 – De quelle cité parle-ton ?

Vendredi 10 février – 14 h – 18 h – Université Jean Monnet – Site Tréfilerie (Salle du Conseil de la Faculté SHS – Bâtiment G).

  • « Mobilités animales, mobilités partagées » Nathalie Blanc (Géographe – CNRS – LADYSS – Paris)
  • « Les présences des animaux dans les médias : des processus d’« encitoyennement » ? »Emmanuel Gouabault (Sociologue – Haute Ecole de Gestion – Genève)
  • « Faire démocratie avec les animaux. Quelques enseignements de la résistible ascension politique des loups » Antoine Doré (Sociologue – Cemagref – Grenoble)
  • « L’animal dans la cité ou l’épreuve du profane absolu » Jacques Roux (Sociologue – CNRS – Centre Max Weber)

Informations

Ces journées d’étude sont à destination d’un public universitaire, mais sont ouvertes à tou-tes.

L’entrée est libre. Pour des raisons logistiques, merci toutefois de confirmer votre présence avant le 1er février 2012 auprès de Jérôme Michalon : jerome.michalon@gmail.com