« CEPIHA désigne le Cercle d’Etudes Pluridisciplinaires des Interventions Homme-Animal

Les objectifs du CEPIHA

Notre groupe a pour principal objectif l’étude de la relation homme animal. Nous nous intéressons, notamment, aux interventions assistées par l’animal et l’un de nos buts est d’accompagner les structures mettant en place ce type d’intervention. Une part importante de nos activités concerne également la diffusion et le partage de nos connaissances au sein de la communauté scientifique. L’un des atouts majeurs de notre groupe est son aspect pluridisciplinaire, en effet les membres de notre groupe proviennent de domaines variés et ont de multiples expériences.

 

Les membres du CEPIHA

  • Mélanie Caritey (Psychologue et Master 2 d’éthologie appliquée, Univ. Paris 13)
  • Fabienne Delfour (Dr ès éthologie cognitive, Univ Paris 5, dir. Animaux et Compagnies)
  • Marie Maurer (Dr ès psychologie, Univ. Paris 5 ; post-doctorat Université de Sherbrooke, Canada)
  • Stéphanie Michenaud (Master 2 Sciences Humaines Univ Nantes (en cours), comportementaliste),
  • Catherine Ringuier (intervenante active, association « Parole de Chien », DU Relation Homme-Animal, Paris 5),
  • Romy Sauvageot (Master 2 Ethologie appliquée, Univ. Paris 13 & comportementaliste, médiatrice cohabitation homme/chien)
  • Stéphane Tinnes Kraemer (chargé de développement territorial, sciences de l’homme et de la société)

 


Un colloque à venir

notre groupe de travail et de recherche, associé à l’organisme « Animaux et Compagnies », organise un colloque sur le thème « L’animal dans le soin : entre théories et pratiques ».

Ce colloque s’inscrit dans le cycle d’évènements scientifiques préparant la conférence internationale de Minding Animals (plus dinformations ici).

Thèmes : Les activités associant l’animal à visée thérapeutique connaissent un vif engouement auprès des professionnels de la santé humaine (psychologues, psychomotriciens, thérapeutes, médecins, etc), de l’animal (éthologues, vétérinaires, …), mais aussi auprès du grand public qui manifeste un engouement de plus en plus prononcé pour la question du bien-être humain et animal. Cette démarche altruiste mérite d’être encadrée et évaluée.
Cette journée de travail vise à décrire les représentations et les croyances que l’homme construit au sujet de l’animal dans le soin. Des exemples d’évaluations de ces pratiques et des récits d’expérience seront analysés et discutés. Ces interventions nécessitent la présence d’un être vivant, l’animal, il est donc impératif de considérer son bien-être. »

Intervenants:
– les membres du CEPIHA
– Florence Burgat (INRA)
– Véronique Servais (Univ. Liège)
– Marine Grandgeorge (Dr Psychologie)

Lieu: Université Paris 5

Date: le 2 Juillet 2011

Plus d’informations à venir prochainement


Source : Animaux et Compagnies

Site internet du CEPIHA : ICI.