L’association BALADE TON CHIEN propose des activités assistées par l’animal ayant pour but de favoriser les relations entre l’homme et le chien. « L’association s’adresse aux familles et aux propriétaires de chiens de Vendée, de Moselle et de la Région parisienne qui souhaitent trouver des lieux de promenades près de chez eux, pour vivre avec leur compagnon velu, une promenade partagée dans un cadre adapté. »


De leur pratique professionnelle et de leur expérience des balades, une question a émergé : Comment une simple activité de promenade peut-elle créer un contexte favorisant les relations entre les chiens et les personnes ?


Voici un petit résumé de l’association que je vous laisse découvrir !

 

Objet de l’association

L’association Balade ton chien se donne pour but de favoriser les relations entre l’homme et l’animal, plus particulièrement le chien.

Pour répondre à  cet objectif, nous privilégions des actions construites autour des balades partagées avec nos chiens. Cela nous permet par la suite d’alimenter à partir de cette expérience un ensemble d’actions (exposition photographique, réunion-débat, conférence, …) destinées à diffuser une meilleure connaissance et compréhension de la relation à l’animal.

Pour faire émerger le contexte d’une expérience de balade réussie, soucieuse d’un respect réciproque entre les humains et les chiens, nous choisissons notamment des lieux respectant ce que nous nommons la règle des 3 S :

  1. Sécurité pour les chiens ;
  2. Sécurité pour les participants ;
  3. Sécurité pour les autres usagers des lieux de promenade choisis.

La dynamique de notre projet associatif se fonde sur l’ambition de défendre une tout autre approche de la relation avec le chien.

Loin du modèle relationnel dominant construit sur la notion de « hiérarchie » canine et de contrôle systématique de l’animal par le dressage, notre démarche vise au contraire à révéler que le chien est avant tout un individu possédant les aptitudes sociales lui permettant d’évoluer de manière coopérative avec l’homme.


Les actions de notre association

Nos actions visent à atteindre les objectifs suivants :

  1. Faire vivre des expériences de balades partagées avec des chiens dans le cadre de l’activité de promenade ;
  2. Favoriser la réflexion autour des expériences de balades en utilisant tous les moyens (blog, réunion, exposition, conférence, …) favorisant le retour sur les expériences vécues avec des chiens
  3. Partager notre expérience des balades avec des chiens par la tenue régulière d’un blog informant des évènements à venir et conservant le souvenir (photos, vidéos et articles) des actions menées.

Les participants (humains et canins) ont en commun de posséder des aptitudes pour la vie sociale. Dans ces conditions, la notion de groupe, portée par une dynamique de balades partagées, entraîne dans son sillage autant de situations d’échanges, de rapprochements possibles. Cela conduit à l’émergence d’une véritable relation mixte au sein de laquelle de nouvelles affinités se tissent entre les membres de deux espèces différentes.

Les chiens, en tant que mammifères sociaux, permettent d’envisager la possibilité de se familiariser, d’interagir avec d’autres individus (chiens et humains) qui sont des opportunités pour enrichir des compétences sociales. Ces habiletés sociales ont d’autant plus de chance de se développer que ces promenades sont destinées à accueillir tous les chiens sans distinction.

Balade Ton Chien est une association qui vise à offrir à ses participants de vivre une expérience fondée sur le partage d’espace, soucieux de privilégier les relations respectueuses entre tous. La prise en compte d’un « vivre ensemble » harmonieux demeure un élément essentiel dans notre approche que nous envisageons comme en constante évolution et transformation.

Contacts :

Stéphanie Michenaud : coordinatrice des balades en Pays de Loire.

Stéphane Tinnes-Kraemer : coordinateur des balades en Lorraine.

 

Coordinateurs régionaux des balades :

En Lorraine : Stéphane Tinnes-Kraemer
Dans les Yvelines : Nathalie Perret Du cray
En Vendée : Stéphanie Michenaud, Valérie Gomez (photographe), Jo Denis
En Alsace : Anne Brauer-Trotzier
En Seine et Marne : Julie Toineau

 

Source et différents interlocuteurs : Balade ton Chien

Publicités