Fabienne DELFOUR présente une perspective scientifique de la relation Homme-Animal. Sur son site ANIMAUX ET COMPAGNIES – Organisme spécialisé dans la Relation Homme-Animal – Fabienne Delfour et des professionnels intervenants proposent (entre autres) de la Formation à l’Éthologie et des conseils en Comportement Animal.

« La relation homme-animal est polymorphe : l’animal machine est devenu animal co-thérapeute dans les thérapies assistées par l’animal ! Cet animal au travail mérite que l’on considère son bien-être physique et psychologique. En faisant pénétrer l’animal domestique dans nos foyers de nombreuses attentes sont venues brouiller l’échange : co-habiter n’est pas si facile. La faune sauvage exposée dans les parcs animaliers participe à des programmes de développement durable et porte un message éducatif. La recherche biomédicale a besoin du vivant, et donc des animaux, pour progresser et soigner certains maux de l’humanité. Et puis n’oublions pas que nous consommons des animaux. Voici en quelques lignes résumée la complexité de notre relation à l’animal.

Grâce à la méthode scientifique de l’éthologie nous vous offrons la possibilité d’apprendre à observer (et non plus regarder !) le comportement de l’animal, notre propre comportement et d’objectiver cette communication interspécifique. Nous vous proposons de venir discuter avec nous de ces sujets si passionnants ! » (Source : site Animaux et Compagnies)

Animaux et Compagnies : mieux comprendre afin de mieux connaître et de mieux respecter !