Animaux au Cœur de nos Familles : Une association à découvrir ! Fondée par Véronique Voisin, Animaux au Coeur de nos Familles est une association qui s’adresse aux familles ayant envie de développer des Activités Associant l’Animal en Famille (AAA-F) – Siège social à Villenave-d’Ornon (Gironde).

 

 

 

 

 

« Les activités associant l’animal (AAA) se développent au sein d’instituts, hôpitaux, écoles….pourtant, là où l’animal familier partage le plus de temps avec l’homme, à savoir dans les familles, le concept d’aaa est rarement évoqué. L’association se propose de contribuer au développement des aaa au sein des familles (AAA-f).

« L’homme ayant toujours évolué en symbiose avec le monde animal, il s’en est trouvé coupé avec l’apparition des phénomènes d’urbanisation et de mécanisation. Observer l’animal dans ses réactions intuitives et ses réflexes les plus authentiques donne certainement à chacun l’occasion d’un retour aux sources » (P. Bonduelle, H. Joublin, L’animal de compagnie)

L’association « Animaux au coeur de nos familles » s’adresse à tous, et en particuliers  aux parents et éducateurs qui ont l’envie de développer des activités avec les animaux de la famille dans une intentionnalité pédagogique, éducative, ou ludique (l’évolution sensorielle au contact de l’animal, l’éveil à la  vie sociale, la route vers l’indépendance, l’essor des aptitudes intellectuelles favorisés via la présence de l’animal de la famille…)

« Les enfants s’instruisent sur eux-même et sur leur place dans le monde à travers l’engagement avec le royaume animal » (Gail Melson, Les animaux dans la vie des enfants)

« Animaux au coeur de nos familles », c’est aussi pour les membres de la famille qui souhaitent contribuer au maintien du lien via l’animal de la famille auprès de parents âgés, dans la solitude, d’enfants malades, hospitalisés… »