♦ La Fondation Sommer a soutenu le numéro 139 de la revue Le Carnet Psy du mois de Novembre 2009 « Humanité et Animalité » consacré à la relation Homme-Animal.

Introduction par le professeur Bernard GOLSE

« Entre l’animal et l’humain, la deuxième difficulté

Entre la première difficulté Copernicienne formulée du point de vue ontique (la terre n’est pas au centre de l’univers qui n’en reconnaît point, par définition même de l’infini) et la troisième difficulté apportée par la psychanalyse (« Le moi n’est pas le maître dans la maison » du fait de l’existence de l’inconscient ), S. Freud a situé une deuxième difficulté que l’on pourrait dire Darwinienne, à savoir que l’homme semble, finalement, n’être au fond qu’un animal parmi les autres.

Il est vrai que le vingtième siècle qui, selon B. Doray, « nous aura tout appris des multiples manières de détruire l’individu » résonne effectivement comme une triste confirmation de l’adage qui nous dit que « l’homme est un loup pour l’homme»…

Mais l’animalité ne serait-elle que négative ? Il y a aussi tout ce que l’homme a perdu en s’écartant, ne serait-ce que de très peu, de son animalité première, et si humanité il y a, ne serait-t-elle pas liée, paradoxalement, à cette capacité particulière de penser notre originaire, nos racines et notre histoire ? Les enfants ont, certes, besoin qu’on leur raconte des histoires, mais les adultes ont également besoin de connaître la leur, pour le meilleur et pour le pire.

Or, précisément, l’humain s’enracine dans l’animalité … pour le meilleur et pour le pire ! Entre l’animal et l’humain, il y a donc, bel et bien, une difficulté, la deuxième pour l’humanité selon S. Freud, mais deuxième ou pas, il s’agit aujourd’hui d’une difficulté qui vaut, pour nous, à la fois comme une entame narcissique et comme une incitation stimulante à la recherche de nos origines. » BONNE LECTURE !

Virgule et les autres, la médiation animale. «En mai 2009, la fondation Sommer a réalisé un film de 52 mn sur la médiation animale, présentant 5 initiatives différentes :

– Ferme éducative et pédagogique pour des personnes en difficultés sociales, en Provence Alpes Côte d’Azur.

Institut Médico-Educatif pour des personnes handicapées mentales, s’occupant d’animaux de la ferme en Bourgogne.

Chiens visiteurs en maison de retraite et auprès de personnes traumatisées crâniennes en Alsace.

Centre Equestre pour personnes handicapées mentales et sensorielles en Bretagne.

Ce film a pour objet de sensibiliser et faire connaître les initiatives qui font appel à l’animal comme médiateur. Il est désormais disponible sur Daily Motion

♦ Sans oublier le lancement de deux appels à projet pour 2010 : accompagnement et évaluation des pratiques sur une durée de 3 ans, et aides ponctuelles pour l’achat de matériel, pour l’année 2010 uniquement. La fondation réitère également ses prix pour des mémoires de fins d’études dans le secteur social.

Advertisements