Certaines activités de « chiens-visiteurs » peuvent s’apparenter à du bénévolat. Il est important de faire le distinguo entre la personne référente de l’A.A.A. (avec un objectif éducatif et/ou thérapeutique) et les personnes bénévoles qui proposent des visites de « chiens-visiteurs » (avec un objectif d’animation, de mieux-être). Les prises en charge seront différentes, tout comme les formations.

 

ASSOCIATIONS intervenant avec des bénévoles :

– L’Association Parole de Chien

– L’association Le Cœur sur la Patte

– L’association Présence Animale

– L’Association des Molosses au Cœur Tendre

– L’Association de Zoothérapie de l’Isère (A.Z.I.) : Tendre la Patte

 

FORMATIONS pour les bénévoles :

Parole de Chien : « L’association Parole de Chien recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, maisons de retraite et établissements spécialisés. »

Présence animale : Leur programme de formation « s’adresse à toutes les personnes qui interviennent déjà dans le social, la santé, aux étudiants, aux personnes désireuses de se réorienter vers un nouvel emploi ou la relation d’aide est présente, un emploi où l’on peut concilier l’aide à la personne et les apports bienfaisants de la présence d’un animal, aux futurs bénévoles de l’association souhaitant intervenir dans les établissements avec leurs chiens. »

Activ’dog : « Le stage de formation pour maitre et chien d’Activités Assistées par l’Animal est destiné à toute personne possédant de préférence un chien ou un autre animal de compagnie, aimant les contacts humains, et qui souhaite s’impliquer bénévolement, avec son compagnon, dans des activités éducatives, formatives, ludiques ou de simple contact auprès de différents publics. »

– Association « Le chien visiteur »

– Le CNEAC propose des stages de « chiens-visiteurs ».

Source : Rima@c