Attention : je ne connais pas personnellement tous ces différents organismes et associations au jour d’aujourd’hui ; donc je ne peux me prononcer sur la qualité de leurs interventions et je conseille vivement à chacun de se renseigner auprès des organismes, et éventuellement auprès des établissements et professionnels concernés.


En France

·

♦ Carte intéractive de la Fondation SOMMER

Région Île-de-France

L’association Parole de Chien propose des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, maisons de retraite et établissements spécialisés (région Paris et IDF). Les personnes qui animent ces activités sont des bénévoles formés par l’association.

Chiens Câlins, Chiens Malins ! L’hôpital de La Roche-Guyon, dans le Vexin (95), fait appel à des Golden Retrievers pour accompagner des enfants polyhandicapés.

Depuis mi-avril 2010, des Handi-Chiens sont présents au Foyer des Saules de Magny-les-Hameaux (78). Cette association accueille une cinquantaine d’adultes et jeunes polyhandicapés des Yvelines.

Agnès Le Van est Educatrice de Jeunes Enfants à l’IDES (Institut d’Education Sensorielle spécialisé pour déficients visuels – 75). Avec Uztail (un Handi’Chien), elle propose un accompagnement éducatif et thérapeutique auprès de jeunes de 3 à 20 ans atteints de cécité et dont les deux tiers souffrent de troubles psychologiques ou psychiatriques.

La Maison Ste-Germaine (Paris 15è) – qui accueille des femmes en situation de handicap moteur – a mis en place un projet de médiation animale en accueillant Dubaï, chien médiateur, en lien avec l’école des chiens-guides d’aveugles d’Angers.

Au sein de l’IMP Les Amis de Laurence (Paris 14è), une orthophoniste intervient ponctuellement avec son chien auprès d’enfants polyhandicapés.

Au sein de la MAS Alain Raoul Mossé (Paris 19è), une professionnelle intervient, une journée par semaine avec son chien, auprès d’adultes polyhandicapés.

La MAS « La Fontaine » à Châtillon (92) a accueilli un nouveau compagnon à 4 pattes, Gény. Cette Maison d’Accueil Spécialisée accueille des adultes atteints de polyhandicap.

AZP – Association de Zoothérapie de Paris « La Patte sur le Coeur ». «L’Association de Zoothérapie de Paris et de la région parisienne se donne pour objectif d’apporter un bien être physique, psychologique et affectif par le biais de la thérapie et des activités assistées par l’animal, ainsi que de briser l’isolement et redonner aux gens un pouvoir sur leur vie.» L’AZP intervient majoritairement auprès des personnes âgées porteuses de divers handicaps (physique, intellectuel, de type Alzheimer…), ainsi qu’auprès de celles qui en ressentent le besoin.

Association CaniT’Aide – Plaquette générale Canit’aide – Delphine Brottier (psychologue) propose des séances de médiation animale en idf (principalement dans le 78). Elle travaille avec ses chiens (bergers australiens) auprès de divers publics en situation de handicap(s). Intervention à domicile.

4 pattes tendresse – Ateliers / Médiation animale proposés par des bénévoles. Hôpital Paul Brousse : 14, avenue Paul Vaillant Couturier. 94800 VILLEJUIF.

Association Marlaguette, des enfants, un chien…une interaction (Cergy les Meaux – 77) – Activités psycho-pédagogiques ou thérapeutiques associant la médiation animale.

Aurore Chartier, Harmonie Animale (Région 78 / Bois d’Arcy) – «Éthologue et intervenante en médiation animale, je mets mes compétences à votre service pour vous aider à mieux comprendre les animaux qui vous entourent, ou pour vous apporter des moments de plaisir en compagnie de mes animaux.»

Ecole de Chiens-Guides de Paris – L’Ecole a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens-Guides à des personnes atteintes d’un handicap visuel.

Région Nord / Nord-Est

A la fois moniteur en éducation canine et infirmier en service fermé de psychiatrie au Centre Hospitalier de Mulhouse,  Eric Trivellin propose une activité de médiation thérapeutique en intervenant avec ses chiens.

«4 pattes pour un sourire» – Robert Kohler est directeur de la Maison d’Accueil pour Personnes Âgées « La Roselière » (située à Kunheim – 68). Depuis 2002, les résidents de son établissement bénéficient de la présence d’un chien d’accompagnement social éduqué par l’association Handi’Chiens.

AAGE Association Agir et Grandir Ensemble (régions Lorraine et Champagne-Ardenne) a pour but de promouvoir les A.A.A. (Activités Associant l’Animal) dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.

Association Evi’dence (région Strasbourg) – Médiation animale en milieu carcéral. «L’association EVI’DENCE a pour but de promouvoir la présence et la médiation animale dans différents établissements de santé, pédagogiques, thérapeutiques, ainsi qu’en maison de retraite, à l’hôpital, dans les Instituts spécialisés : IMPro, IME, ITEP, APEI. Depuis septembre 2008, l’association EVI’DENCE s’est surtout spécialisée dans la médiation animale en milieu carcéral et va se développer essentiellement sur cette activité.»

L’équipe des Équipages Adam’s (dans le Jura) propose des sorties en chiens de traîneaux adaptées aux personnes en situation de handicap(s), ainsi qu’une mise en contact avec la meute en mouvement, autrement dit, avec les chiens dans leur milieu semi-naturel.

Le SESSAD APF d’Epinal (88) accueille un chien d’assistance (Handi’Chiens) depuis juillet 2011. Cette initiative est portée par l’ergothérapeute et une éducatrice spécialisée du service.

Association AZCO – (à Noiron-sur-Bèze / 23) – Association de Zoothérapie de Côte d’Or. « L’objectif de l’AZCO est de créer, autour de personnes en situation de handicap et/ou de fragilité, un cadre favorable au maintien des capacités motrices, psychiques et affectives. L’association d’un animal familier, spécialement choisi pour la médiation auprès d’un public fragilisé, permet de faciliter le projet thérapeutique porté par les équipes soignantes. L’AZCO a fait le choix de proposer des ateliers associant différentes espèces d’animaux (chiens, lapins, octodons, hamsters, chinchillas, cochons d’inde). Les membres de l’association se déplacent dans les établissements accueillants des enfants, des adultes ou des personnes âgées handicapées, pour proposer des ateliers de zoothérapie à des groupes de 3 à 6 patients. »

L’Association Lianes «vient en aide, dans la région de Strasbourg, aux animaux et à leurs propriétaires lorsque ces derniers rencontrent des difficultés sociales ou de santé.» L’association propose, entre autres, des visites au sein de maisons de retraite, ainsi qu’une aide auprès des personnes en précarité sociale.

Association 4 pat’ pour un coeur (région lilloise) – Visites effectuées par des bénévoles au sein de Maisons de Retraites et d’hôpitaux de Lille (59).

Région Nord / Nord-Ouest

Handi’Chiens (Alençon) – Association Nationale d’Education de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées. Handi’Chiens a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.

Lien Knin (44) – «Intervention et travail de chiens d’assistance d’accompagnement social en institutions spécialisées.»

Aurélie Vinceneux nous présente son association de médiation animale CAZOO Coeur d’Artichien. «L’association Cœur d’Artichien est une association de médiation animale sur la région Nantaise (44). Elle travaille avec une équipe de bénévoles pluridisciplinaires. Aurélie intervient auprès de particuliers au sein des familles, dans des institutions spécialisées et dans les écoles dans un cadre thérapeutique ou pédagogique. Aurélie travaille avec Chayna et Eole, deux chiens de la race des bergers australiens séléctionnés, éduqués et entrainés à travailler en médiation animale.»

La ferme d’O.S.C.A.R.E. (Domaine de Livry – 14) – Organisation Sociale Canine d’Aide à la Restructuration de l’Enfant – «L’association offre une réponse alternative aux familles ou aux institutions ayant des enfants souffrant de troubles du comportement ou rencontrant des difficultés d’insertion sociale.»

La ferme d’animation Le Petit Pausailleur (à Vouvray, près de Tours – 37) – «Le Petit Pausailleur est une ferme d’animation reconnue d’intérêt général, située à Vouvray, en Indre-et-Loire. De nombreuses activités et prestations liées au monde de la ferme y sont organisées, dans le but de favoriser le bien être et l’épanouissement du public accueilli. Les activités de l’association se situent exclusivement dans le champ de l’animation, et non dans celui de la production agricole. Adaptée à l’accueil de personnes déficientes mentales, l’association est reconnue dans le secteur social comme un outil pédagogique permettant d’accueillir un large public.»

Clotilde Castelain (éducateur canin) intervient dans la région de l’Orne auprès de maisons de retraite et de centres pour personnes handicapées, accompagnée de ses deux chiens Border Collie. Contact : clotilde.castelain@nordnet.fr – 61310 Courmenil.

Amadeïs – Association de Médiation Animale pour le Développement, l’Eveil et l’Interaction Sociale. «Amadeïs propose des activités assistées par l’animal, les programmes peuvent être d’animation, de nature éducative, sociale ou thérapeutique. L’objectif étant le mieux-être des participants.» 61270 La Chapelle Viel.

Région Sud / Sud-Ouest

Association Resilienfance (région bordelaise) – Aide à l’Enfance par la Médiation Animale.

Association Animaux au Coeur de nos Familles est une association qui s’adresse aux familles ayant envie de développer des Activités Associant l’Animal en famille (AAA-f). « L’association « Animaux au coeur de nos familles » s’adresse à tous, et en particuliers  aux parents et éducateurs qui ont l’envie de développer des activités avec les animaux de la famille dans une intentionnalité pédagogique, éducative, ou ludique (l’évolution sensorielle au contact de l’animal, l’éveil à la  vie sociale, la route vers l’indépendance, l’essor des aptitudes intellectuelles favorisés via la présence de l’animal de la famille…) »

Association 4 pat’ pour un sourire (Bordeaux)- «A l’initiative de deux éducatrices spécialisées, passionnées d’animaux, l’association a pour but de faire découvrir et développer la médiation par l’animal à visée thérapeutique et éducative, de sensibiliser et informer les professionnels et les bénévoles travaillant auprès de publics en difficulté, de sensibiliser les professionnels du secteur animalier, mais aussi d’informer toute personne intéressée par cette pratique.»

Région Sud / Sud-Est

Association Présence Animale – Centre de médiation animale des Pays de Savoie – est une association qui a été  créée par une équipe de bénévoles, tous professionnels du social et médico-social, qui intervient dans différentes institutions (Maisons de retraite, Foyers d’accueils médicalisés, I.M.E, Maisons d’Accueil Spécialisée, centres de détention… ) sur des Activités Associant l’Animal (interventions en Savoie, Isère et Suisse).

Association Sunny et CompagnieObjet : promouvoir la relation homme-animal et le bien être de l’animal ; promouvoir la présence ou l’accueil de l’animal en institution notamment dans les structures scolaires, sociales, médico-sociales, sanitaires ; développer des programmes de zoothérapie auprès de personnes fragilisées par le handicap, l’âge, la maladie ou par des difficultés d’ordre social, en leur proposant des activités éducatives, sociales, récréatives ou thérapeutiques ; recueillir des animaux abandonnés ou maltraités afin de créer une interaction avec le public accueilli et susciter une aide réciproque ; diffuser des documents propres à faire connaître la médiation animale. Siège social : 7, chemin des enfants à la montagne, 43400 Le Chambon-sur-Lignon. Mail : sunnyetcompagnie@orange.fr

Audrey Comte – Zoothérapeute propose des séances de zoothérapie auprès de divers publics (secteurs St Etienne, Lyon, Valence et alentours). 42520 – ROISEY

ADPsy – Centre de bilans neuropsychologiques et de psychothérapies – propose des prises en charge via la médiation animale. St Georges d’Orques (34).

Association de Zoothérapie de l’Isère (AZI) « Tendre la Patte » (38).

ViA’nimaux (06) – Séances de médiation animale dans les Alpes Maritimes.

A l’étranger

États-Unis

Delta Society USA et Delta Society Australia proposent, entre autres, de la thérapie assistée par l’animal, et plus spécifiquement avec le chien.

Jumpstart Therapies - Thérapie Assistée par l’Animal (région du Texas).

Rainbow Animal Assisted Therapy – Fondée en 1987 par Nancy Lind, l’association intervient dans la région de Chicago.

Canada

Therapeutic Paws of Canada (TPOC) propose une activité de « chiens-visiteurs » (effectuée par des bénévoles) au sein d’hôpitaux, de maisons de retraite, d’écoles…

Zoothérapie Québec «a pour mission de promouvoir, de développer et d’offrir des programmes d’intervention et de prévention où l’animal de compagnie est utilisé comme agent de stimulation, de motivation et de renforcement auprès de gens de tous âges et de toutes conditions.»

Au bout du Museau – Thérapie Assistée par l’Animal (Montréal), avec notamment des champs d’action abordant la communication, le schéma corporel et la motricité.

Un museau vaut mille mots – Région Québec. «La Clinique Un Museau vaut Mille Mots a été fondée en 2010 et a pour mission de mettre le bien-être de l’enfant au cœur de chacune de ses actions.» La clinique offre les services de thérapie assistée par l’animal, d’orthophonie et de relation d’aide auprès d’enfants souffrant de divers handicaps au sein de la clinique, ainsi que des interventions à l’extérieur auprès d’enfants et d’adultes souffrant de pathologies diverses.

Société de Zoothérapie de Drummondville (Québec) – «Les services dispensés consistent principalement en visites effectuées par nos bénévoles accompagnés de leurs animaux de compagnie. Ces visites se font auprès des personnes en centres hospitaliers, en centres de soins de longue durée, en centres d’hébergement.»

Domaine Fraser / Centre de Zoothérapie – Québec. Centre d’équitation naturelle, centre de zoothérapie, centre canin, camps de vacances.

La Fondation MIRA «poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation. Les services de la Fondation Mira sont offerts gratuitement à toutes les personnes qui présentent une ou plusieurs déficiences visuelles, motrices et aux enfants atteints de troubles envahissants du développement, dont l’autisme.»

Belgique

Activ’Dog (Belgique) est une association qui organise des activités assistées par le chien auprès de différents publics (écoles, hôpitaux, établissements pour personnes handicapées, maisons de repos…).

Canimôme – Centre éducatif, thérapeutique et d’apprentissage des relations entre le chien et l’enfant. Le centre propose, entre autres, des séances « canimômes », des activités d’accompagnement thérapeutique, des séances de « désensibilisation », mais aussi de prévention des morsures lors de visites au sein d’écoles maternelles et primaires. L’association est située à Tourrines-Saint-Lambert, en Belgique.

Suisse

Fondation Per Canem – «Action a effet thérapeutique, auprès d’adultes et d’enfants, en s’appuyant sur la relation Homme-Animal. Les personnes utilisent leur propre chien comme instrument thérapeutique. Cependant, il y a la possibilité de travailler avec le chien de la Fondation pour les personnes qui n’ont pas d’animal et qui se sentent concernées par cette approche.»

Association Suisse de Zoothérapie et le site de Rachel Lehotkay (psychologue, zoothérapeute).

Présence Animale

Espagne

Aïtaca (Catalogne) est une association espagnole qui propose des activités (thérapeutiques ou éducatives) assistées par le chien au sein d’hôpitaux, de maisons de retraites, d’écoles…

Association Catalane de Chiens d’Assistance ACGA – Association du même ordre que l’association Handi’Chiens.

Proche-Orient

Association de Psychothérapie Assistée par l’Animal (Israël).